c'est du passé ...

28 et 29 mai 2016 : week-end découverte du Parc Régional des Boucles de la Seine. La chance était avec nous, pas une goutte de pluie durant ces deux jours de balade ! 

Départ de La Bouille, passage du bac, la foret, Saint-Martin de Bocherville et sa splendide abbatiale, les bords de Seine à Duclair jusqu'à la base de loisirs où nous avons passé la nuit. Visite des somptueuses ruines de Jumièges, traversée de la foret de Bretonne, des maisons normandes de toute sorte, traditionnelles, les ifs chapelles de La Haye de Routot (1500 ans, 16 m de circonférence le four à pain, et panorama de la falaise sur les 2 boucles parcourues.

près de 100 km parcourus tranquillement par le groupe des 17, et bravo aux benjamins, Paul, 7 ans et Elise, 10 ans, ainsi qu'à la doyenne,88 ans qui ont accompli la totalité du parcours (avec quelques bonnes côtes).

 

 


3 avril 2016 : les étangs vers Troissereux et Campdeville. Enfin une belle balade sous le soleil, jusqu'au moulin de Campdeville.


Et si on allait au spectacle à vélo?" Une formule originale et écolo que Vellovaque a mis en oeuvre depuis quelques années. Une quinzaine de Vellovaque ont assisté hier, dimanche 13 mars au concert de musique baroque donné par l'ensemble Polyphonique de Picardie ,  dimanche 13 mars dans la magnifique chapelle de saint germer de Fly; mais bravo aux 7 courageux qui ont fait les 30 km aller de Beauvais par la voie Verte ... Il faut dire que le temps était splendide. La prochaine formule de ce type est prévue le dimanche 10 avril pour un spectacle de Théâtre à Maisoncelle-Saint-Pierre.


dimanche 6 mars : "du vélo à l'avion"  entre le vélo et l'avion (22 participants malgré le froid !)... tout un monde à vélo, c'est gratuit, pas polluant, bon pour la santé, silencieux ...

un avion ? 140 gr de CO2 au km par voyageur ... le vélo , devinez ?

un avion = pollutions locales, pollutions d'altitudes émission de gaz à effet de serre donc réchauffement climatique : par oxyde d'azote, monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, benzène, suies, particules fines, dioxyde de soufre, dioxyde de carbone,   + pollution sonore, + coût à la charge des contribuables lié aux subventions par les collectivités + pollution lumineuse nocturne (parkings)  ...    pour le vélo ? devinez  ? 

Certes, on va moins loin, mais l'essentiel est-il là ?


dimanche 7 février 2016 :   balade du 1er dimanche du mois ,  "du palais de justice à la nouvelle prison ..." 

33 participants de tous âges dont de nouvelles têtes ou le retour d'anciennes, 12 kms parcourus, quelques légers ennuis mécaniques classiques, beau temps frais mais non glacé, ambiance toujours aussi conviviale.....


samedi 13 et dimanche 14 décembre au marché de Noel à Saint-Martin le Noeud. Nous avons animé le manège "vélomobile", pour le plaisir de tous, petits et grands ...

 


dimanche 08 novembre :  très belle matinée à Maisoncelle-Saint-Pierre à la découverte du patrimoine rural, animé parGilles. ALGLAVE, président des maisons paysannes de l'Oise. (27participants). 


dimanche 01 novembre :  " à la recherche du R 101 à Allonne ...   .Le R101 est un dirigeable britannique qui s'écrasé le 5 octobre 1930 sur une colline de la commune d'Allonne, proche de Beauvais (France), alors qu'il assurait une liaison entre Londres et Karachi, tuant 48 personnes. Petite balade tranquille dans Allonne, brouillard et couleurs d'automne. Mais la stèle du lieu du crash est restée introuvable ! et les panneaux des chasseurs peu engageant pour s'aventurer dans le bois ... (20 participants)


dimanche 4 octobre, balade découverte "énergies renouvelable" visite d'équipements écologiques remarquables à Houssoy-le-Farcy chez notre ami Vincent.

 

27 septembre 2015 : 10ème fête nationale des  voies vertes, à La Chapelle-aux-Pots    (lire) 

 

18 septembre, balade nocturne à Saint-Paul par la voie verte pour fêter l'automne. Chacun a pu s'essayer au sport du tambourin dans le gymnase grâce à Elyane et Christiane qui nous avaient organisé la soirée. 

 

 le dimanche 9 août sortie découverte, toute la journée : 

promenade au pays d'Emma Bovary (vallées du Crevon, de l'Héronchelle et de l'Andelle)

balade d'environ 45 km