INFORMATIONS NATIONALES


A Lunéville, ça roule !

Portée par la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, Vélo’s Cool est une opération totalement gratuite qui s’adresse aux collégiens et aux lycéens des établissements de Lunéville et qui résident à moins de 3 kilomètres de leur établissement. Elle  vise à encourager les mobilités urbaines douces et à doter chaque élève qui le souhaite d’un vélo haut de gamme pour ses trajets quotidiens. L’opération accompagne les jeunes cyclistes en proposant une formation, les dote d’un pack de sécurité incluant un casque, un antivol, un brassard ou un gilet réfléchissant et une cape de pluie et tient à disposition des élèves une hotline permettant l'intervention rapide, sur site, de mécaniciens.


L'état débloque 43 millions d'euros pour des pistes cyclables

152 projets retenus pour cofinancer avec les collectivités des infrastructures. 

Beauvais ne fait pas parti des lauréats... 

 

Cliquer sur l'image pour accéder à l'article du Figaro. 


Des milliers d'allemands défilent à vélo contre l'automobile

Entre 15.000 et 25.000 manifestants ont réclamé une «révolution des transports». D'autres actions contre le salon automobile à Francfort sont prévues

 

Cliquer sur l'image pour accéder à l'article du Figaro. 



Samedi 15 septembre 2018: Le plan vélo 2018

Réclamez un plan vélo national sincère, structuré et financé avant le 23 avril 2018

Ecrivez au Premier ministre et / ou au Président de la République avant vendredi 23 avril pour demander un soutien au financement du plan national vélo. Venez les remplir à la Vélostation entre 8h00 et 18h00, nous nous chargeons de les envoyer.

Si vous n'avez pas le temps de passer, il vous reste l'option numérique en cliquant:


Février 2018, Olivier Schneider, Président de la FUB ( Fédération des Usagers de la Bicyclette):


2017 Décembre: Baromètre des villes cyclables, les résultats:

https://www.parlons-velo.fr/barometre-cyclabilite

 

Avec plus de 113 000 réponses, le Baromètre des villes cyclables est la plus grande enquête jamais menée en France auprès des usagers du vélo, et la 2e d’Europe.

Cette enquête sur le vélo constitue la plus large contribution citoyenne aux Assises de la mobilité. Les résultats montrent que les Françaises et les Français attendent du gouvernement une politique pro-vélo ambitieuse pour accélérer la transition des mobilités.

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et ses partenaires ont lancé cette année le premier Baromètre des villes cyclables : “Parlons Vélo”. Les 113 009 réponses obtenues montrent le formidable besoin des cyclistes de s’exprimer sur leurs conditions de circulation à vélo, qui doivent être fortement améliorées. La Poste par l’intermédiaire de sa structure écomobilité « Bemobi » soutient ce baromètre qui vient enrichir la connaissance des enjeux de la pratique du vélo au quotidien sur le territoire national.

Les Assises de la mobilité doivent être l’occasion d’assumer la rupture avec la politique du tout-voiture. L’ampleur de la contribution citoyenne portée par la FUB montre que la « solution vélo » a le potentiel pour améliorer concrètement le quotidien des Françaises et des Français. L’État doit permettre à tous de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité : un véritable Plan Vélo, sincère et financé, doit être inclus dans la future loi de mobilité.

 

Notes :

1 Dans le cadre des Assises de la mobilité, la FUB a déposé un cahier d’acteurs comprenant 26 propositions pour une France Cyclable.

2 Propositions n°1, 3, 4, 8 et 9 du cahier d’acteurs de la FUB

3 Propositions 13, 15 et 17 du cahier d’acteurs de la FUB

4 Propositions 16 et 19 du cahier d’acteurs de la FUB


un bonus de 20% pour l'achat d'un vélo électrique

 (février 2017)

Vellovaque a toujours dit qu'une des solutions cyclistes pour contourner la difficulté d'aller et venir  à vélo dans nos quartiers Saint-Jean et Argentine, perchés mais pas trop sur les coteaux du centre ville, c'était le vélo électrique.

 

Et bien voilà, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement vient d'annoncer la création d'un dispositif d'aide à l'achat d'un vélo électrique : 20 % du prix d'achat dans la limite de 200€. Cette disposition marque une étape importante pour la reconnaissance du vélo en tant que mode de déplacement à part entière et comme solution de mobilité durable.

(lire la suite de l'article de la FUB à ce propos)

 

 


une indemnité kilometrique vélo au rabais ...

(décembre 2015)

L'indemnité kilométrique vélo sera finalement plafonnée et facultative... les indemnités seront plafonnées à 200 euros par an... du pas sérieux en pleine COP21 !

lire la suite 'article de "20 minutes"