L'observatoire des aménagements cyclables beauvaisiens

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Vidéo du point très très sensible
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ATTENTION DANGER : rue du Faubourg St-André, nouvel aménagement

Après 2 ans sans aucun nouvel aménagement cyclable sur Beauvais, nous devrions nous réjouir du nouveau contre-sens cyclable réalisé rue du faubourg St-André ( d'autant plus que c'est la seule rue parmi des dizaines suite au plan Maxi Voirie à avoir un aménagement cyclable) ... si celui-ci n'était pas ni fait ni à faire ! 

Tout commence sur le trottoir !!!!  ( passer à une voie pour les voitures serait-il impossible ? ), trottoir non goudronné actuellement et sans panonceau "sauf vélo" apposé au panneau vertical "sens interdit". 

 ( L'agencement de la rue, au 12 novembre 2019, est en fait fini pour les voitures mais pas pour les piétons ni les cyclistes; tout est question de priorité ? ) 

Puis, les cyclistes doivent revenir sur la voie cyclable avec 15 centimètres de trottoir abaissé : autant dire que le risque de chute est déjà bien présent et que les remorques pour enfants seront tout au moins secouées. 

Mais là où vraiment cela se gâte, c'est en face du numéro 7 de la rue : le trottoir a été élargi ( pourquoi ? ) . Les cyclistes sont obligés à cet endroit de croiser les voitures sur une voie de 4m de large tout en modifiant leur trajectoire vers la gauche. 

Ajouté à cela, le manque de pointillés tout le long qui pourraient baliser le contre-sens ( ce qui avait pourtant été demandé lors de la réunion du 26 juin ). 

Et ce n'est pas fini : aux intersections des rues de l'Orangerie, de l'impasse de l'Elysée et de l'impasse Toussaint-Bertin , aucune peinture au sol n'indique la présente de cyclistes en contre-sens ( seul un logo blanc et vert est apposé à l'intersection de la rue de la fontaine Brocard ) . 

Ni au niveau des passages piétons. 

Par contre, de beaux logos pour un sas vélo en début de rue ... dont je n'ai pas trouvé l'utilité...  ( mais rue de Clermont, les sas vélos inutiles, on en connaît déjà deux )... 

Autre détail, pas de panonceau "sauf vélo" apposé aux panneaux verticaux "sens interdit" en milieu de rue. 

Et à la sortie du contres-sens, rue de Clermont, une bande cyclable qui s'arrête net, comme c'est souvent malheureusement le cas à Beauvais. 

Et les véhicules qui peuvent arriver de l'avenue Flandres-Dunkerque doivent rencontrer les cyclistes devant la rue de Fermepin... en espérant que les automobilistes s'arrêtent même venant de démarrer au feu vert. 

En haut de la rue, pas de panneau d’indication signalant la présence de cyclistes en sens inverse (C24a et C24c), certes facultatifs mais conseillés. 

Comment un tel aménagement a-t-il pu voir le jour ? 

Même si les jonctions n'ont pas été possibles avec les pistes cyclables avoisinantes, c'est vraiment la dangerosité de l'aménagement que nous dénonçons.  

Un courrier à Mme Le Maire sera adressé pour répondre à nos interrogations  et lui rappeler que c'est à elle d'assurer la sécurité et la commodité des voies de circulation et qu'en cas d'accident, sa responsabilité sera engagée. 

Mais en espérant qu'aucun accident ne soit à déplorer prochainement ! 

 

Mise à jour du 21/11/19 : 

Encore quelques anomalies relevées :

- panneau fin de zone 30 non retiré rue Henri De Ridder en arrivant dans la rue du Faubourg St-André. 

- pas de passage piétons au bout de la rue Henri De Ridder en arrivant dans la rue du Faubourg St-André

Un questionnement : 

- Pourquoi avoir mis 4 îlots situées près des passages piétons en haut de la rue ?  La première évite que les voitures prennent trop sur la gauche en descendant mais les autres ? La troisième, à la limite, pour les voitures qui sortent de la station service. Les 2 autres ? Pour que les piétons attendent à cet endroit qu'un cycliste passe et du coup, le piéton se fait raser les fesses par les voitures ? Encore une question à poser aux services techniques... 

Deux remarques : 

-  les trottoirs élargis c'est bien... les camions de chantier ou d'entreprise peuvent s'y garer ! ( 2 vus ce jour )

- quand les barrières de chantier sont positionnées sur toutes la largeur du trottoir, une déviation pour piétons doit être mises en place 

Ce qui fait tout de même 5 endroits au même instant t où les piétons doivent marcher sur la chaussée...

Une amélioration : 

- trottoir en début de rue goudronné sur quelques mètres et trottoir abaissé sur une largeur un tout petit peu plus grande pour que les vélos puissent descendre sur la chaussée. 

 

On attend une visite sur le terrain vendredi matin ... et la suite qui en sera donnée... 

 

 


Manque d'entretien ( ci-dessus Rue Albert et Arthur Desjardins : peinture au sol effacée et nombreux trous ), obstacles ( Rue de la Madeleine : panneau positionné par les services techniques ou plots en béton sur piste cyclable longeant l'avenue Jean Mermoz ), mauvais agencement ( rue Gambetta : deux voies ont été laissées pour les voitures; dangereux pour les cyclistes empruntant le contre-sens cyclable) ... 

La ville de Beauvais est loin d'être agréable pour les cyclistes ! 

Rue Vincent de Beauvais, rue Nully d'Hécourt et rue du Grenier à Sel

Situations ultras dangereuses au niveau de ces contre-sens cyclables : le marquage au sol est effacé. 

Ces contre-sens avaient été créés en juillet 2017; deux ans après ils sont bons à refaire. 

Le numéro vert de la ville est prévenu depuis plus de trois mois ( Relance le 04/09/19... ) 

Alors que les travaux pro-voitures ont été effectué en nombre cet été, les cyclistes peuvent-ils encore patienter ? 

La Mairie engage sa responsabilité en cas d'accident !  Alors même que la ville adhère au label "Ville prudente " de la sécurité routière  pour 1050 euros par an...

16/09/19 : Les passages piétons sont flambants neufs...et juste à côté toujours pas de logo vélo.  

17/09/19 : Relance au numéro vert + contact services techniques

26/09/19 : Problème évoqué au conseil consultatif du centre ville

01/10/19 : un des logos manquants a été repeint, rue du grenier à sel. 

Rue du 27 juin

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Signalisation rue du 27 juin
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Comment rejoindre le contre-sens cyclable de la rue Jacques de Guehengnies depuis la rue du 27 juin ? Cette question a été posée en mars 2018; la réponse du Pôle technique opérationnel avait été la suivante : "une étude générale du plan d'aménagement de la rue du 27 juin est prévue au 2ème semestre 2018". Depuis, en juin 2019, des travaux ont commencés mais ne sont pas finis; et nous ne savons pas si un contre-sens cyclable sera apposé au bout de la rue du 27 juin...

26/09/19 : la question a été posée à Mme La Maire...toujours pas de réponse, si ce n'est "On verra à la fin des travaux"...

Et pourtant l'article paru page 17  dans le  magasine Beauvaisis Notre Territoire de janvier 2019  ( voir le revue de presse ) pouvait nous laisser penser le contraire... 


Avenue Marcel Dassault

Devant le nouveau Lidl, le revêtement du trottoir a été refait mais pas le marquage de la piste cyclable : de nouveau après travaux de voirie, les pistes cyclables sont dégradées. Le numéro vert a été contacté à propos de ce problème le 4 septembre 2019. 

Rue de l'orangerie

Etat déplorable du contre-sens cyclable...qui reflète le manque d'entretien général des peintures dédiées aux cyclistes. 

La première réunion du COVEX évoquait la reprise intégrale des marquages visuels existants ( voir article paru dans le Beauvaisis Notre Territoire du mois de septembre 2019 )... mais pas de date fixée...


Rue du Clozeaux et rue Jean-Marie Legras

Une habitante du quartier Marissel a demandé lors du dernier conseil de quatier, le 16 mai 2019, des contre-sens cyclables dans ces 2 rues afin de pouvoir passer de la rue Mathéas à la rue de Marissel en évitant l'avenue Corot. 


Débouché de la rue Léonidas Gourdain

A défaut de piste cyclable lors de la création de rue, on attend toujours un contre-sens cyclable... 

Octobre 2019 : les travaux débutés il y a 10 mois ne sont toujours finis. Pas de panneaux ( donc rue en double sens actuellement pour les voitures) ni revêtement sur les trottoirs. Et dire qu'avant les piétons et les cyclistes pouvaient circuler facilement et en toute sécurité ! 



Rue de Clermont

Voici plusieurs mois que des barrières font obstacles sur la bande cyclable au niveau de la ferme, au carrefour de l'avenue de Corot : pourquoi sur les routes les travaux sont-ils finis plus vite que sur les trottoirs ou les voies cyclables ??? 

12 sept. 2019 : le bitume a enfin été remis et les barrières enlevées. Ne reste plus que les cailloux sur la bande cyclable...


Avenue Corot

Sécurisation de la traversée de la voie verte... cela date de 2002 ! On nous parlait à l'époque d'un rond-point... qui n'est point arrivé.  

http://www.leparisien.fr/oise-60/la-ville-lance-son-plan-pistes-cyclables-19-10-2002-2003498889.php


Rue du faubourg St-André

Deux membres du CA ont été consultés le 26 juin 2019 pour l'aménagement d'un contre-sens cyclable lors des travaux de rénovation de cette rue. Ont été notamment demandés des chevrons peints au sol, des protections aux bouts de la rue et des pointillés entre la piste et la chaussée pour les voitures en plus des logos vélos matérialisant le contre-sens cyclable. 

Attention : pendant les travaux aucune disposition n'a été prise sur les pistes cyclables débouchant ou arrivant dans cette rue ( impasse Jean Lecomte notamment )  ! 

NB: l'article paru a ce sujet dans "Beauvaisis Notre Territoire" - mois d'octobre est mensonger : le COVEX n'a pas été consulté. 




A quand les panneaux "tourne-à-droite" aux carrefours ? 

Panneau conforme à l'arrêté du 12 janvier 2012, permettant aux cyclistes à certains carrefours de tourner à droite ou si il n'y a pas de voie à droite, d'aller tout droit alors que le feu est rouge. 


Avril 2019 : photos de l'avenue Léon Blum, qui est actuellement en travaux, première tranche ( entre l'hôpital et la rue ND du Thil  ). 
1/ Le bitume de la rue a été refait mais pour l'instant, pas celui des trottoirs et des places de stationnement. 
2/  une piste cyclable est-elle prévu? se renseigner aux services techniques
3/ ce tronçon relie la piste cyclable route de Crèvecoeur, accès à Uni Lasalle -> il faut que l'on se mette en relation avec leur chargée de plan mobilité
4/ si nous souhaitons une vraie piste sécurisée à double sens, elle serait possible du côté des numéros pairs de la rue : 2,02 m de largeur pour les places de stationnement et 2,33 m pour la largeur du trottoir
( de ce côté de la rue, les riverains ont des bâteaux et peuvent rentrer leur voiture chez eux )

5/ voici deux relevés, comptage des places de stationnement libres le mercredi 10 avril à 10h30 et du vendredi 12 avril à 9h : 
N'hésitez pas à compléter ce tableau cela pourra être utile pour montrer que les places de stationnement côté numéros pairs de la rue peuvent être supprimées 
( sachant que deux places peuvent aussi être créées coté impairs )

    Places côté n° pairs Places côté n° impairs total
Mercredi 10 avril à 10h30 libres 7 15 22
occupées 11 9 20
Vendredi 12
avril à 9h00
libres 8 15 23
occupées 9 10 ( une sur place non marquée ) 19


6/ la voie en sens interdit sauf bus pourrait être aussi en sens interdit sauf vélo pour la piste cyclable de ce morceau de la rue; mais circulation des cyclistes que dans un sens, le même que les bus + création d'un couloir pour l'autre sens de circulation .... à voir si cette piste peut être prolongée au-delà de l'hôpital

Voilà. Reste à y réfléchir et surtout de demander à la Ville d'y réfléchir ... 
En bonus, extrait de la page 21 du livre de Mme Cayeux paru en février " Beauvais au cœur " 
"nous réfléchissons à un véritable déploiement des circulations douces... "
ça tombe bien !